Depuis ces dernières années, Lille attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers. Cela s’explique par le prix attractif de l’immobilier ainsi que le dynamisme économique de la ville. En 2 ans seulement, la demande de logements dans cette région a augmenté d’environ 10 %. Grâce à cette forte croissance, l’investissement immobilier y est très intéressant. Alors, quels sont les éléments à savoir à propos du marché immobilier à Lille ?
Les atouts de la ville de Lille
Décrite comme une métropole d’exception, Lille fait partie des villes les plus actives en France. L’avantage principal de la Capitale des Flandres est sans doute sa localisation puisqu’elle se trouve au cœur de l’Europe. Avec sa superficie de 34,8 km2, elle compte actuellement à peu près 235 500 habitants en 2021. Il faut dire que cette région ne manque pas d’atouts, notamment car elle rassemble de nombreux établissements sportifs et culturels. Selon l’Insee, Lille détient 38 stades, 36 gymnases, 5 piscines, 4 salles de cinéma et 8 grands théâtres.
En ce qui concerne l’éducation, plusieurs institutions d’enseignements y sont installées. D’ailleurs, des milliers d’étudiants étrangers viennent à Lille afin de suivre des études supérieures. À titre d’exemple, vous pouvez y trouver Euratechnologies, un campus célèbre qui a déjà participé à la création de plus de 200 entreprises et de 5 300 emplois. L’autre avantage de cette ville est qu’elle possède de grandes firmes sur son territoire, notamment avec le groupe Decathlon localisé à Villeneuve ou OVH à Roubaix. Que ce soit pour un investissement locatif ou pour l’acquisition d’une résidence principale, Lille est donc une métropole à privilégier puisque vous pouvez y trouver tous les éléments nécessaires à la vie quotidienne :
- établissements scolaires ;
- commerces ;
- espaces verts ;
- hôpitaux ;
- entreprises et emplois ;
- salles et équipements de divertissements.
La croissance du marché immobilier lillois
Vers la fin de l’année 2021, l’ITI ou Indice de Tension Immobilière de Lille est évalué à 12 %. Pour être plus précis, le marché immobilier y est prometteur puisque la demande de logements ne cesse de s’élever. En une seule année, le prix de l’immobilier dans la Capitale des Flandres a explosé de 5,6 %. Bien que la plupart des demandes concernent les petites habitations pour étudiants, les grands appartements sont également touchés par cette hausse.
Parmi les quartiers les plus réclamés, vous pouvez repérer Lille Centre, Vieux Lille, Saint-Maurice Pellevoisin ou encore Vauban. Bien entendu, l’hypercentre est très apprécié puisqu’il est animé et actif. Tramway, bus ou métro, les moyens de transport sont flexibles et nombreux à Lille Centre. Dans le cas où vous seriez à la recherche de logements T2 ou de studios, vous pouvez privilégier le quartier Vieux Lille. Si vous souhaitiez acquérir un appartement dédié à la location, il suffit d’opter pour Vauban.
Les prix moyens de l’immobilier à Lille
En moyenne, le prix de l’immobilier à Lille tourne aux alentours de 3 650 euros par m2. Avant d’investir dans cette ville, il est primordial de connaître l’état du marché. De ce fait, voici quelques types d’immeubles avec leurs coûts moyens :
- 2 970 euros par m2 pour une maison T3 ;
- 2 910 euros par m2 pour une maison T4 ;
- 2 820 euros par m2 pour une maison T5 ;
- 3 180 euros par m2 pour une maison T6 et plus ;
- 4 590 euros par m2 pour un appartement T1 ;
- 3 990 euros par m2 pour un appartement T2 ;
- 3 600 euros par m2 pour un appartement T3 ;
- 3 340 euros par m2 pour un appartement T4 et plus.
Si vous cherchez un petit logement à Lille Centre ou dans le quartier Vieux Lille, par exemple, vous devez prévoir un budget d’environ 4 500 euros par m² envisagé. À Vauban et à Saint-Maurice Pellevoisin, le prix du m2 est à peu près à 3 800 euros.
Investissement immobilier à Lille, attention à l’encadrement des loyers
Pour ce qui est de l’encadrement des loyers dans la ville de Lille, il faut se référer à la loi Alur et à la loi Élan. En principe, cette pratique a été mise en place pour réduire la flambée des prix dans la région. Elle est dédiée aux logements meublés comme aux logements vides. Lors de chaque bail conclu, l’application de l’encadrement des loyers est donc obligatoire et il sera nécessaire de définir le loyer en fonction. Cependant, sachez que cette opération n’aura qu’un impact minime sur votre perspective d’investissement.
Dans le cas où vous allez proposer une habitation à la location, il est nécessaire de prendre en considération le secteur géographique, le nombre de pièces ou encore la date de construction. Pour un immeuble vide qui a été bâti en 2000 et est doté de 2 pièces, par exemple, le loyer est de 14,50 euros par m2. Afin d’en savoir plus sur cet encadrement de loyer, vous pouvez vous renseigner auprès de la préfecture du Nord.